REPORTAGE du quotidien "La Charente libre" dans le centre Aushopping La Couronne (16)
Article de OUEST FRANCE Publié le 01/11/2024
Rezé. Les enfants apprennent à conduire à Atout-Sud
Les « kids du volant » peuvent s’initier à la conduite dans les allées du centre commercial Atout-Sud. | OUEST-FRANCE
Lire l'article sur Ouest-France
La file d’attente est longue. C’est la réponse à la proposition de l’association Animation et culture. Des enfants veulent conduire de jolies petites voitures électriques dans les allées de la galerie commerciale Atout-Sud.
Ce sont eux qui prennent le volant mais les parents, munis d’un boîtier, suivent à pied et peuvent intervenir à tout moment afin de stopper le véhicule qui n’atteint pas, non plus, des vitesses excessives. Pour simuler des portions de routes, des aménagements sont proposés (panneaux de signalisation). Pour ce qu’on a pu voir, le respect du code, des stops et des feux n’est pas une priorité ! Il s’agit plutôt de maintenir la trajectoire, ce qui ne semble pas toujours facile. Cependant, les bouilles ravies et les larges sourires témoignent du plaisir qu’ont pris ces conducteurs en herbe.
Jusqu’à demain, de 10 h à 13 h, et de 14 h à 18 h, galerie commerciale Leclerc Atout-Sud. Gratuit et réservé aux enfants âgés de 3 à 8 ans, d’un poids maximum de 30 kg.
C'était en 2023 ...
Animation les « kids du volant » et l'action "Kids à l’hôpital".
Notre association spécialisée dans l’organisation d’animations ludiques et culturelles a depuis 2013 mené des actions caritatives.
Par nos diverses actions sur le Béarn où nous sommes implantés, nous avons entre autre, offert des milliers de repas à une association caritative bien connue.
Nous proposons depuis 2019 des animations et expositions sur toute la France.
Parmi ces animations, « les kids du volant » permet aux enfant de conduire des voitures électriques en s’initiant au code de la route. Mais avant de les lancer sur le parcours, nous leur demandons s’ils ont déjà conduit une petite voiture.
Et parmi les réponses non avons eu celle-ci : «oui, à l’hôpital .. ». Les parents nous ont expliqués que certains hôpitaux proposaient aux enfants de se rendre en salle d’opération au volant de petites voitures électriques.
Nous nous sommes renseignés sur ce protocole. Le résultat est étonnant : les enfants sont déstressés et se dirigent vers le bloc opératoire en s’amusant. Les constatations dans les centres hospitaliers utilisant ce système sont les suivantes : beaucoup moins de peur, beaucoup moins de pleurs, moins de prise de médicaments et une sortie plus rapide.
Soucieux de poursuivre notre but associatif, nous avons trouvé cette idée géniale et nous avons pris la décision d’y contribuer.
Aussi, dès 2025, nous proposerons d’offrir une voiture électrique des « kids du volant » au centre hospitalier de la ville ou de la région dans laquelle nous ferons l’animation.
La remise de la voiture se fera lors de l’animation « les kids du volant » chez l’organisateur (salon, centre commercial …).